vendredi 15 juin 2018

Maggy Barankitse à Hombourg ce dimanche 17 juin 2018

« C’est souvent l’amitié qui fait naître, qui nourrit et qui entretient les plus beaux sentiments de générosité dont le cœur humain est capable. »
                                                                                                             Jean Boccace
« Au Burundi, pays voisin du Congo et du Rwanda, ravagé par les massacres interethniques, la misère et le sida, une femme d’exception se bat pour que la haine n’ait pas le dernier mot. Cette haine, Maggy Barankitse l’a vécue dans son expression la plus inhumaine lorsqu’en 1993, 72 personnes sont assassinées sous ses yeux. Au cœur de cette barbarie, elle parvient, au risque de sa vie, à sauver 25 enfants avant d’en accueillir des centaines d’autres dans l’enfer de la guerre civile. Puisant des forces insoupçonnées dans sa colère et sa révolte, mais aussi dans sa foi chrétienne comme dans son amour pour la vie, elle bâtit au fil des années une véritable pépinière d’espérance. Plus de 10.000 enfants sont nourris, logés, scolarisés, réintégrés dans leur famille ou réunis dans des maisons où se réinvente une responsabilité solidaire. Surtout, ils bénéficient d’une éducation à la paix, au pardon et au respect qui fait d’eux une nouvelle génération de citoyens plaçant leur humanité au-delà de toute appartenance ethnique. »
Extrait du livre de Christel Martin sur Maggy Barankitse

C’est ainsi qu’est née la Maison Shalom, ONG burundaise soutenue par Projet REMA Burundi depuis 2006. Deux voyages ont concrétisé cette amitié née de la rencontre avec cette femme extraordinaire dont l’énergie nous a séduits. Sa vision à long terme et la paix retrouvée, la Maison Shalom continue ses activités.  Le projet est désormais centré sur le développement durable de cette région de l’Est du Burundi.  L’hôpital Rema, école internationale, école d’infirmiers, soutien aux enfants-soldats, aux prisons, à l’agriculture, centre de loisirs, etc…
Malgré les accords d’Arusha signés en 2003 sous l’égide de Nelson Mandela qui se sont concrétisés par des élections démocratiques, une nouvelle crise éclate en 2015. Le président en place muselle complètement l’opposition et est réélu illégalement pour un troisième mandat.  La violence s’installe : les viols, les tortures et surtout la fuite de centaines de milliers de Burundais vers les pays proches.
Maggy, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, fuit avec les membres de la Maison Shalom au Rwanda. Elle dénonce depuis les tueries, les crimes contre l’humanité et déplore l’inaction des dirigeants de la planète.
L'ONG enregistrée désormais en tant qu'ONG internationale apporte un soutien aux réfugiés provenant de la région d'intervention de la Maison Shalom dans le camp de Mahama pour la scolarisation, une aide psychosociale, un appui socioéconomique. Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR) comptabilisait en juin 2017 406.293 Burundais en exil dont 85.779 au Rwanda.
Un combat de plus que nous voulons soutenir, car malgré ce nouveau drame qui frappe son pays, cette grande dame est convaincue qu’un jour le Burundi reverra le bout du tunnel, et comme disait Nelson Mandela qu’elle admire et qu’elle a eu la chance de rencontrer : "L’unique moyen de rendre le monde meilleur, c’est l’éducation."

Si vous voulez venir en aide à la Maison Shalom :
Bank of Kigali
00040 0679491 39
SWIFT CODE : BKIGRWRW
IBAN :  RW40000400067949139011
Adresse : 6112, avenue de la Paix
                 175 Kigali Rwanda

Fondation Roi Baudouin
BE10 0000 0000 0404
Mention 013/1060/00204-Maison Shalom

Projet Rema Burundi
BE72 7322 0138 7916
Marie-Anne Lenartz
Communication : don Maison Shalom
0498/515383